30 mars 2021

Notre rendez-vous cette semaine nous amène à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Né en 1945, Kiefer a vécu la reconstruction de l’Allemagne d’après guerre. Il explore l’identité, l’histoire et la mythologie de son pays. Il fut nommé professeur au Collège de France pour l’année 2010-2011. Nous nous excusons que l’audio de la plupart des vidéos soit en anglais cette semaine, mais tendez bien l’oreille, l’exercice en vaut la chandelle.

Anselm Kiefer | Exposition | Centre Pompidou

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite de l’œuvre de l’artiste allemand Anselm Kiefer. Cette rétrospective, la première en France depuis trente ans, invite le visiteur à parcourir toute la carrière de Kiefer, de la fin des années 1960 à aujourd’hui, avec cent cinquante œuvres dont une soixantaine de peintures choisies parmi les chefs-d’œuvre incontournables.

Anselm Kiefer | James Cuno, Hugo Marchand, Florent Melac, and Hannah O’Neill | Gagosian Premieres

Nous célébrons « Anselm Kiefer: le champ du drap d’or » – une nouvelle exposition au Gagosian, Le Bourget – avec une conversation entre l’artiste et historien de l’art James Cuno et un premier ballet de Hugo Marchand et Hannah O’Neill, chorégraphié par Florent Melac et mise en musique composée par Steve Reich.

Anselm Kiefer à Barjac

Anselm Kiefer discute de son projet Barjac avec Alexander Kluge dans un film de Walter Smerling avec des images de Sophie Fiennes.

La spectaculaire renaissance d'Anselm Kiefer et son installation au Panthéon de Paris

A l’intérieur du Panthéon, à Paris, l’œuvre d’Anselm Kiefer avec les commentaires de l’administrateur David Madec.

Dans l'atelier avec Anselm Kiefer

Dans cette exclusivité nous avons un aperçu des travaux de l’artiste allemand Anselm Kiefer, considéré comme l’un des peintres vivants les plus importants au monde. Kiefer, aujourd’hui âgé de 73 ans, travaille dans son atelier à l’extérieur de Paris, où il applique du plomb fondu sur ses toiles.