23 février 2021

Cette semaine nous commençons notre éventail de vidéos avec un court métrage qui se révèle être autant un documentaire animé qu’un film expérimental. Le réalisateur, Matthew Rankin, s’inspire d’événements réels qu’il inscrit dans une esthétique se référant aux avant-gardes européennes du début du XXème siècle. La science et l’art se rejoignent pour faire naître une utopie, celle de l’énergie illimitée pour tous.
Nous continuons notre parcours avec un hommage à Le Corbusier. Un architecte à l’avant garde de son époque dont l’objectif était l’épanouissement de l’être humain et l’équilibre de la société. Pour finir nous vous proposons de voir ou revoir une interview de Jean Nouvel, superstar des architectes d’aujourd’hui.

Tesla : lumière mondiale

New York, 1905. L’inventeur visionnaire Nikola Tesla fait un ultime appel à J.P. Morgan, son mécène de jadis… Entre les déboires professionnels du génial Tesla et son amour absolu pour un oiseau qu’il aime « comme un homme aime une femme », Tesla : lumière mondiale est une fantaisie tragique épousant le destin du père du courant électrique alternatif. Les mots que l’ingénieur adresse au banquier forment le canevas d’un récit émouvant et éblouissant, où la science et l’art se rejoignent pour faire naître une utopie, celle de l’énergie illimitée pour tous. (8mn18)

Réalisé par Matthew Rankin – 2017 

Projets architecturaux : Le Corbusier - Documentaire (1967)

Dans ce film, le réalisateur Roy Oppenheim rend un vibrant hommage à l’architecte suisse Le Corbusier. Il présente le parcours de cet architecte à l’avant-garde, ainsi que sa pensée, dont le principe essentiel visait à l’épanouissement de l’être humain et à l’équilibre de la société. La lumière, l’espace et la verdure sont ainsi intégrées dans ses grandes citées futuristes. (29mn10)

L' Interview : Jean Nouvel

C’est l’homme qui a fait surgir de terre, le musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, l’Institut du Monde Arabe et le futur musée du Louvre à Abu Dhabi. Mais comme nul n’est prophète en son pays, c’est une superstar partout dans le monde, sauf en France, où tout le monde lui tombe dessus dès qu’il présente un projet. Entretien avec Jean Nouvel, le plus célèbre architecte français de la planète. (14mn50)

«Stupéfiant !», le magazine culturel présenté par Léa Salamé.
Mercredi à 22.40 sur France 2