Enfants et adolescents dans l'art moderne et contemporain

Une conférence
par Agnès Ghenassia

mardi 27 septembre 2022 à 10h30

les Impressionnistes ont pris pour modèles les enfants de leur entourage et leurs propres enfants dans des scènes de vie familiale ou de jeux qui contrastent avec les postures figées des portraits de commande de leurs prédécesseurs.
De nombreux artistes devenus pères, Otto Dix, Paul Klee, Picasso, Gerhard Richter ont porté sur l’enfance un regard attendri très personnel.
Balthus et Paula Rego sont connus pour leurs fillettes énigmatiques, inquiétantes. D’autres artistes comme Boltanski ou Bernard Faucon, expriment la nostalgie de l’enfance, et Marlene Dumas, comme Claire Tabouret, peignent des enfants
graves,interrogateurs, de même que Ron Mueck et Charles Ray en sculpture. Enfin,en représentant des enfants, le peintre Zhang Xiaogang et l’artiste Prune Noury expriment les mêmes préoccupations quant à la démographie de la Chine et Patricia Piccinini questionne l’avenir du genre humain.

ENTRÉE ADHÉRENTS : 5€
NON ADHÉRENTS : 7€

La conférence se tiendra au 6MIC (Salle des Musiques Actuelles du Pays d’Aix), situé à l’entrée du nouveau quartier de la Constance à Aix-en-Provence, à quelques centaines de mètres de la Fondation Vasarely, au niveau du chemin des Aubépines.

6MIC
Salle des Musiques Actuelles du Pays d’Aix

160, rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence