A l’occasion du 100ème anniversaire du Bauhaus le Centre Franco-Allemand de Provence, la Fondation Vasarely, les Amis de la Fondation Vasarely et ses partenaires du « cycle : architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui » présentent une exposition de photographies conçue par le Bauhaus-Archiv Berlin. Sont présentées 100 œuvres clés sélectionnées parmi une collection mondiale de plus de 70.000 photographies du Bauhaus. A travers cinq thèmes de la vie à l’école du Bauhaus (fêtes et représentations, quotidien et loisirs, vie dans les ateliers), en montrant des portraits, des photographies d’architecture et de produits ainsi que les travaux issus du cours de photographie de Walter Peterhans, le visiteur découvre la richesse et la diversité artistique de la photographie telle qu’elle a été pratiquée au Bauhaus.

Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec le Bauhaus-Archiv Berlin, la Fondation Vasarely, les Amis de la Fondation Vasarely, le Consulat Général de Suisse à Marseille, le Consulat Général de Belgique à Marseille, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône SA13, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la Librairie-Maison d’édition Imbernon avec le soutien financier de la Fédération des Maisons franco-allemandes, Dijon

du 13 mars au 28 avril 2019

Fondation Vasarely
1, avenue Marcel Pagnol
Aix-en-Provence

Le Bauhaus – 14 ans d’innovations, 100 ans de rayonnement
Conférence par Agnès Ghenassia

Ecole d’art et d’architecture fondée en 1919 à Weimar, le Bauhaus, malgré seulement quatorze ans d’activité, a connu une résonnance sans pareille durant tout le XX° siècle et continue à fasciner encore aujourd’hui.
Lieu de synthèse des avant-gardes, il fut un catalyseur d’attitudes novatrices dans de nombreux domaines : l’architecture, le design, la peinture, la photographie, les arts du spectacle. Mais il a été aussi un modèle d’expérimentation pédagogique, de vie communautaire et de fantaisie créative.
Véritable école de la créativité, le Bauhaus voulait inventer l’avenir, être porteur non seulement de techniques et de formes nouvelles, mais de comportements nouveaux.
Sa fermeture définitive à Berlin en 1933 ne l’a pas empêché de « renaître » dans le monde entier, en particulier aux Etats-Unis, grâce à des enseignants hors pair et des architectes prestigieux.

Cette conférence de l’Association des amis de la Fondation Vasarely s’inscrit dans le cadre de l’exposition ‘bauhaus.photo’, organisée en collaboration avec le Centre Franco-Allemand de Provence, la Fondation Vasarely, les partenaires du Cycle ‘Architecture: enjeux et regards d’aujourd’hui’, le Bauhaus-Archiv, Berlin et la Fédération des Maisons Franco-Allemandes. En partenariat avec l’Association des amis du Musée Granet et de l’oeuvre de Cézanne.

Le mardi 2 avril 2019 à 18h00

Fondation Vasarely
1 avenue Marcel Pagnol
13090 Aix-en-Provence

ET ILS ÉDIFIERONS DES CABANES
Une conférence de Jean-Christophe ARCOS
Critique d’art et commissaire d’exposition

Formes pures, nombre d’or, abstraction rationaliste, géométrie à échelle humaine et adéquation entre forme et fonction: avec les 100 ans de la fondation du Bauhaus à Weimar, nous célébrons un siècle de modernisme, car le Bauhaus rime avec l’avant-garde artistique du 20e siècle.
Les personnalités qui y ont enseigné, et les trois architectes (Walter Gropius, Hannes Meyer, Mies van der Rohe) qui l’ont successivement dirigé, ont défini ses apports majeurs, comme l’invention du design, joignant le beau à l’utile et à l’économique, mais aussi un sens aigu de la liberté créative et l’idée d’une architecture au service du progrès social, ce qui lui valut sa fermeture par le régime nazi en 1933.
Ses héritages, aux Etats-Unis, en Israël ou dans l’Europe d’après-Guerre, ont contribué à faire de l’architecture un art engagé et traduit des changements majeurs dans l’enseignement, l’accès aux formes artistiques et les croisements entre les disciplines.

Cette conférence de l’Association des Amis de la Fondation Vasarely s’inscrit dans le cadre de l’exposition ‘bauhaus.photo’, organisée en collaboration avec le Centre Franco-Allemand de Provence, la Fondation Vasarely, les partenaires du Cycle ‘Architecture: enjeux et regards d’aujourd’hui’, le Bauhaus-Archiv, Berlin et la Fédération des Maisons Franco-Allemandes. En partenariat avec l’Association des amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cézanne.

Le vendredi 5 avril 2019 à 18h00

Fondation Vasarely
1, avenue Marcel Pagnol
13090 Aix-en-Provence